Comment Écrire des Histoires
Se Connaître et Créer son Réseau

Voici des réponses à l’envie d’analyser votre créativité.

Ce site web vous aide à écrire. Il répertorie les procédés permettant de trouver ou retrouver le moyen d’écrire. Il permet aussi de diffuser ce qui a été fait.

Les définitions sur l’utilité et les procédés de l’écriture vous permettent d’évoluer vers des textes riches et utiles.

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

À regarder :
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05%20Ecrire.sozi.html
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05CommentEcrire.sozi.html

2 Écrire

Qu’est-ce qu’écrire ?

Quand notre esprit est surpris par quelque chose d’inattendu il s’intéresse inconsciemment à cette surprise, à cet événement. Celui-ci nous prend alors dans une pleine réflexion. Toutes nos émotions créent alors une volonté de comprendre l’inhabituel. Cette surprise nous turlupine et crée en nous la passion. Il ne faut alors plus arrêter cette volonté de comprendre. La passion doit rester. Il faut écrire pour mieux se souvenir et se comprendre afin de chercher de nouvelles voies. Ces voies permettent alors de lutter contre des manques que l’on souhaiterait combler.

Écrire c’est s’évader, réfléchir, triturer l’esprit pour sculpter son ébahissement, son énergie, un éclair de génie. Le lecteur nous interpellera toujours à l’envers de ce que nous aurons pensé parce que son envie sera de nous comprendre. Le lecteur est notre épanouissement.

Nous réagissons peut-être comme un enfant au regard de notre ébahissement, de notre éclair de génie. Mais il ne faut pas qu’il soit présomptueux ou incohérent. Il fallait que l’énergie qui servit à écrire fût humble.

Quand je suis étourdi par ce que j’écris certains lecteurs s’arrêteront de lire cela. D’autres qui penseront à ma façon de faire seront peut-être eux aussi étourdis. D’autres imagineront des évènements qui n’auront aucun rapport avec ce que j’avais proposé.

D’autres par contre essaieront de savoir ce qu’il y a derrière les images qu’ils imaginent. Ils verront ce à quoi je n’aurais jamais pensé. Certains iront plus loin et je serai à leur écoute. Ils me donneront une recette pour mieux faire. Le mieux-faire est l’envie qui permet d’écrire. Il y a certes l’imagination et son avis. Mais écrire sert à comparer et à vérifier ce que l’on pense.

Ce que l’on pense au départ est rarement vérifié. Ce que l’on veut ensuite plait à certains et déplaît à d’autres. Ce que l’on pense à la fin permet d’élaborer ce qui amène le lecteur à un avis qui n’a pas été le sien.

On peut utiliser l’effet de surprise, la cohérence, ou bien la fougue. L’allégeance ne nous valorise pas. Le substitut à quelqu’un d’autre nous aide peu. L’éveil c’est la fraîcheur. L’humour c’est l’atout maître pour expliquer n’importe quoi.

Nous sommes tous conçus de la même manière. Mais au final aucun n’a envie de ressembler à l’autre. L’imagination nous porte à chaque instant. Notre avis nous tient. La cohérence est ce que l’on cherche.

L’auteur a raison monétairement d’orienter vers l’émotion. Je préfère l’épanouissement qui permet réellement d’être heureux. On peut faire croire que l’émotion rend plus heureux. Plus heureux signifie plus de plaisir, parce que on est juste heureux pour le devenir. Découvrir la vérité peut faire peur donc dire qu’on peut être plus heureux empêche le bonheur, puisque la vérité peut rendre heureux après en avoir eu peur.

On cache ensuite certains de nos mots par des synonymes qui ajoutent du sens à ce que l’on écrit. Certes ces comparaisons intéressent le lecteur. Mais ce que l’on pense autour de ces mots est bien plus important. Ce que nous pensons à l’instant peu le pensaient de la même manière.

Mes notes

Écrire sur ce qui vous fait rêver en se disant « si »...

Enregistrer au format PDF

Les derniers articles

Les Lettres sont des Mots
Publié le 22 février 2020
par Matthieu Giroux

Il y a une lettre qu’on identifie rapidement pour un nombre d’entités. Le s signifie ce pluriel. Ensuite le r signifie le retour, la réflexion, le tourne en rond aussi. Plus les mots sont petits plus c’est facile de comprendre.

Le l signifie la fille ou Jeanne d’Arc. Le t c’est la femme. Le (...)

Écrire c’est quoi ?
Publié le 16 août 2016
par Matthieu Giroux

Quand on observe on retient plus facilement le monde autour de soi. Mais alors à force d’écrire on compare ce que l’on trouve avec les œuvres d’autrui. L’écriture n’est utile que si elle est lue par d’autres. On hésite au départ mais par bienveillance on s’évade vers une autre vision.

On (...)

Trouver à écrire
Publié le 16 août 2016
par Matthieu Giroux

Après avoir pensé vient l’inspiration. Cela peut être une réponse à une question passée, mais quelquefois notre envie de changer les choses nous dicte quelque chose à nous remémorer. On peut alors élaborer une histoire ou un projet avec cette envie en la détaillant.

Avoir un avis permet de (...)

Aimer écrire
Publié le 16 août 2016
par Matthieu Giroux

Si peu d’envies nous guident se mettre en situation, s’interroger ou se questionner permet d’avancer. L’incertitude peut être une façon d’écrire, un style.

On s’intéresse aux autres parce qu’on se comprend mieux. On ne le fait pas au début mais l’envie et notre questionnement permettent (...)

Qu’écrit-on en général ?
Publié le 16 août 2016
par Matthieu Giroux

On n’écrit que ce qu’on a perçu ou ressenti grâce à son avis. Ce dernier permet de ressentir nos souvenirs, notre environnement.

Ensuite savoir transmettre son message permet d’être compris. Il faut donc trouver un exemple en l’imaginant et se dire « si... ». On peut aussi le chercher, en (...)